|
|
Près de Forges-les-Eaux, les Anglais offrent un banc du souvenir à la stèle du Halifax
75 ans jour pour jour après le crash du Halifax de La Ferté-Saint-Samson, un banc du souvenir offert par les Anglais a pris place en avril à côté de la stèle déjà inaugurée en 2015 par le musée de la Résistance et de la Déportation der Forges-les-Eaux. Le crash du Halifax entre la Ferté-Saint-Samson et Forges-les-Eaux dans la nuit du 18 au 19 avril 1944 n’aura désormais plus aucun secret pour les randonneurs de la route du Flot entre La Ferté-Saint-Samson et Forges-les-Eaux. Un banc du souvenir offert par nos amis britanniques et un panneau explicatif installé par le musée de la Résistance et de la Déportation complètent la stèle installée en 2015. Il s’agit de l’une de ces trop rares stèles présentes en pays de Bray pour rendre hommage aux aviateurs alliés tombés dans la région.
75 ans, jour pour jour
En 2015, le musée de la Résistance et de la Déportation avait déjà inauguré la stèle à la mémoire des aviateurs tués, prisonniers ou évadés du Halifax de la Royal Australian Air Force (RAAF). Guy Cressent, président de l’association en charge de la gestion du musée a rendu hommage à ces aviateurs tombés au cœur du pays de Bray il y a 75 ans, jour pour jour. Et le président a surtout remercié tous ceux qui ont participé à cette réalisation. Il a notamment salué le travail des services techniques de la ville de Forges-les-Eaux qui ont assuré l’installation du banc et du panneau « avec soin et qualité ».
La discrétion anglaise
Guy Cressent a ensuite rendu hommage aux aviateurs et à leurs familles venues pour l’occasion.
« D’autres années, en toute discrétion, nos amis britanniques, fidèles aux hommes de cet équipage, font le voyage jusqu’à la Ferté-Saint-Samson pour honorer la mémoire de ces héros ».
Cette fois, la cérémonie était plus solennelle.
"A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles"
Derek Camp, fils de l’un des aviateurs tombés, ce jour-là, s’est ensuite exprimé en français pour rappeler le destin tragique du Halifax et de son équipage. Puis il a remercié l’équipe du musée pour qu’elle veille à ce que ce mémorial soit « disponible aux générations à venir ».
Un message pour les jeunes générations repris par le président Cressent, lequel espère que les jeunes viendront ici pour chercher le sens de la devise de la RAAF inscrite sur le banc : « A travers l’adversité, jusqu’aux étoiles ». Derek Camp a aussi tenu à remercier M. Jeffrey, « un ami du musée qui nous a présenté le concept du banc décoratif et a fait un don très généreux ».
Le musée prépare désormais en étroite collaboration avec le municipalité de Forges-les-Eaux son exposition photos sur Les enfants dans la guerre (visible du 31 mai jusqu’au 4 septembre), sa séance de dédicaces avec des historiens normands (samedi 29 juin) et son camp US durant deux jours dans le parc de l’Hôtel de Ville de Forges (31 août et 1er septembre).
Légende des photos
En haut: Le banc du souvenir de La Ferté-Saint-Samson porte la devise de la Royal Australian Air Force : "A travers l’adversité, jusqu’aux étoiles". Les familles anglaises ont rendu hommage aux aviateurs du Halifax tombé le 19 août 1944 près de Forges-les-Eaux.
En bas:
Michel Lejeune, maire de Forges-les-Eaux et le président du musée, Guy Cressent, ont déposé une gerbe devant la stèle.
|