Plongez au cœur de l'Histoire
Situé dans le centre-ville de Forges-les-Eaux, le musée est aménagé sur deux niveaux. Il propose aux visiteurs une rétrospective de la Seconde guerre mondiale. Occupation, Résistance, Déportation sont les thèmes principaux abordés. Les crashs d’avion au cœur du pays de Bray (à l’Est de la Seine-Maritime mais aussi dans l’Oise et la Somme) sont particulièrement mis en valeur à travers un nombre important d’objets. Documents, uniformes, témoignages… il ne manque rien.
Visites guidées
L’association du musée travaille au quotidien pour collecter les objets mais aussi les témoignages des anciens. Un travail de terrain mené par les bénévoles et par notre guide, Laurence Marcou.
En 2015, le musée inaugurait également une stèle à la Ferté-Saint-Samson à la mémoire des aviateurs tombés près de Forges-les-Eaux dans le crash de leur Halifax.
C'est toute cette connaissance que vous fera partager notre guide Laurence Marcou en vous accompagnant au cœur des histoires les plus poignantes qui habitent le Musée de la Résistance et de la Déportation.
Un musée pour partager la connaissance
Chaque année, le musée reçoit plusieurs milliers de visiteurs dont 25 % d’étrangers. Au travers de collections d'objets uniques, souvent très émouvants, le musée est un lieu privilégié pour partager la connaissance et donner du sens à ce travail de mémoire. Visite de groupe et visiteurs étrangers trouveront leur place dans ce musée dont les explications sont aussi disponibles en anglais. Ouvert toute l’année, chaque visiteur profite du travail de Laurence, notre guide pour qui le musée n’a aucun secret.
Groupes scolaires : mémoire et pédagogie
Conçu de manière pédagogique, le musée s’adresse aux adultes mais sait aussi s’adapter aux plus jeunes dans le cadre de visites scolaires (de la primaire aux étudiants). Chaque année, le musée participe au concours de la Résistance et accueille les élèves des écoles primaires, collégiens et lycéens pour des visites guidées. Le Musée a reçu, en décembre dernier, les élèves du lycée Jehan Ango de Dieppe. Ces élèves ont travaillé sur le Concours de la Résistance et de la Déportation. Lors de cette visite, ils ont pu apprendre et comprendre ce que fût la Résistance dans notre région. Nous avons appris au printemps 2018 qu'ils allaient être primés et reçus en septembre prochain à la Préfecture de Rouen.
Légende des photos de haut en bas
. Le président Thierry Chion et une partie du conseil d’administration au travail
. Pierre Villalon et René Génin sont les responsables du centre de ressources documentaires du musée.
. Sébastien Jumel, député de la 6e circonscription de Seine-Maritime est venu au musée en compagnie d'Isabelle Klotz, adjointe à la culture à Forges-les-Eaux, du président Thierry Chion et Catherine Nivromont, membre du conseil d'administration.
. Les crashes d’avion sont au cœur de l’histoire de la Résistance en Pays de Bray. Le musée possède de nombreuses maquettes comme celle-ci.
. Le buste en bronze d'une figure emblématique de la Résistance : le Colonel Remy
|