|
|
Les cendres de l’adjudant Ronald Howell au cimetière de Forges-les-Eaux
Les cendres de Ronald Howell, pilote de la Royal Air Force sont ramenées à Forges-les-Eaux le vendredi 10 août 2018. Depuis plusieurs années, le musée possède une valise contenant les effets personnels de ce pilote anglais très lié au pays de Bray. Récit.
Marié à une Forgionne, le vétéran britannique souhaitait être enterré dans le pays de Bray. Il y est décédé récemment et sa famille a prévu une cérémonie selon son souhait.
Sunderland et Hurricane
Engagé dans la Royal Air Force en Angleterre en 1940, l’adjudant Howell a poursuivi son entraînement de pilote de 1941 à 1943 à Bulawayo en Rhodésie.
Puis un jour, il s’envole vers Bombay aux commandes d’un Sunderland. Il participe alors à de nombreux entraînements comme pilote de chasse à bord d’un Hurricane. Vols de nuit, vol en rase campagne ou au-dessus des villes, bombardement en piqué, mitraillages… l’adjudant Howell multiplient les exploits aériens.
Mariage à Forges-les-Eaux en 1951
Tandis que les Japonais sont en Birmanie, les Anglais sont en cours de préparation afin d’attaquer les forces aériennes ennemies. Mais alors que Ronald Howell se trouvait à Kampur, la guerre a pris fin juste après Hiroshima et Nagasaki. A 90 ans, il avait envoyé au musée un courrier expliquant son parcours militaire. Mais sa valise avait été apportée par son épouse il y a quelques années. Une valise qui ne l’a jamais quitté durant toute la guerre. Odette Howell, l’épouse de l’adjudant, est originaire de Forges-les-Eaux. C’est dans l’église de Forges que le couple s’était tout naturellement marié le 28 juillet 1951.
Dans les collections du Musée
C’est donc logiquement que le couple Howell avait décidé de donner la valise et de nombreux objets militaires au musée de la Résistance. Une valise qu’il faut désormais venir découvrir au musée. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire incroyable de ce pilote britannique.
Vendredi 10 août, la famille du pilote est à Forges-les-Eaux pour lui rendre un dernier hommage. Acteur de mémoire dans notre région, le musée de la Résistance est présent à cette cérémonie émouvante.
Légendes des photos de haut en bas :;
. Portrait de l'adjudant Howell, pilote de la RAF
. Valise militaire de Howell à découvrir au Musée de Forges
. Hurricane aux couleurs de l'Australian Royal Air Force
. Effets personnels du pilote Howell, visibles au Musée de Forges |