|
|
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux
Le musée est géré par une association régie par la loi de 1901. Son appellation complète est : Association Départementale du Souvenir de la Résistance et de la Déportation et d'histoire de la Seconde guerre mondiale. L’objectif de ce musée est d’entretenir la mémoire de la Résistance Française, de la Déportation et plus particulièrement en Normandie et en Seine-Maritime.
Au cœur du Pays de Bray
Le musée est installé au centre de Forges-les-Eaux, station thermale touristique située à 120 km de Paris, 60 km de Dieppe et 45 km de Rouen. Il se situe aussi sur le tracé de l’Avenue verte London-Paris au cœur du pays de Bray. Une piste cyclable très fréquentée des touristes et qui relie les deux capitales européennes.
A la rencontre de l'Histoire
Le musée s’étale sur deux étages. Au rez-de-chaussée, l’entrée vous plonge d’emblée sur les heures sombres de l’Occupation nazie. Mannequins allemands et affiches de propagande ne laissent pas de place au doute. A l'étage, le visiteur retrouve des objets et témoignages évoquant la déportation des résistants.
Histoire et Mémoire : les commémorations
L'équipe du Musée de la Résistance et de la Déportation est un acteur majeur des événements de mémoire dans notre région normande. En relation avec les autorités françaises mais aussi britanniques, américaines, australiennes, le Musée participe à de nombreuses commémorations et initie souvent la création de monuments en mémoire des aviateurs alliés tombés pour notre liberté.
Adhérez pour soutenir nos actions
Le Musée est soutenu par plusieurs partenaires régionaux dont la Mairie de Forges-les-Eaux. En adhérant à notre Musée et pour 15 €, vous contribuerez au Devoir de Mémoire auquel chacun d'entre nous est aujourd'hui attaché.
. Télécharger le Bulletin d'Adhésion en Français
. Download the Membership Form (English)
Les musées 39-35 en Pays de Bray
Le Musée de la Résistance et de la Déportation est en relation avec les autres musées historiques 39-45 du Pays de Bray :
. Musée du Val-Ygot à Ardouval: voir le site
. Raid Jubilee sur Dieppe le 19 août 1942 : voir le site
Légendes de haut en bas :
. Madame Lucie Aubrac devant le Musée de Forges
. Uniformes et vestiges des crashs d'avions alliés dans notre région
. Vitrine avec quelques vestiges allemands
. Vitrine avec modèle de Lancaster, carte d'évasion en soie, insignes... |