musée Museum Forges les Eaux déportation Résistance underground crashes pilots crew emembers équipage RAF USAF bombardiers chaseurs fighters bombers camps Daschau Auschwitz
Collections Qui sommes-nous
Robert Schumann inuaguration musée de Forges Résistance et Déportation 1987
Lucie Aubrac 2 résistance déportation maquis Gestapo police secrète Musée Forges
Déportés camps concentration extermination travail forcé captive Arbeitlager forced labour
casseroles gamelles tenues de déporté camps lager Dress POW detainees

 


L’Histoire racontée par les
Résistants et les Déportés

L’histoire du musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux a commencé au milieu des années 80. Après un déménagement et une relance au début du 21e siècle, il est aujourd’hui une référence en matière d’histoire locale. Le musée a d’abord été créé par Madeleine et Marc Perrin (résistants et déportés) et Madeleine et Roger Cressent (résistants au cœur du pays de Bray). Par ailleurs, douze membres fondateurs se sont joints à l’aventure.

Une commémoration avec Lucie Aubrac
A sa création en 1986, le musée est installé dans le parc de l’Hôtel de Ville. Inauguré le 1er juin 1986 par Maurice Schumann, le musée organise déjà sa première commémoration le 8 mai 1987 en présence de Lucie Aubrac.
Quelques années plus tard, le musée déménage dans des locaux plus grands rue du général Leclerc, où il se trouve aujourd’hui. En 2000, le musée est ré ouvert, et est géré par l’association départementale du souvenir de la Résistance et de la Déportation.

Des objets pour entrer dans l'Histoire
Au rez-de-chaussée, on trouve la France et son empire dans la guerre, les Alliés, le Débarquement de Dieppe, la Meuse, Narvik, l’appel du 18 juin, l’Allemagne nazie, Vichy et la collaboration.
A l’étage, la Résistance et la Déportation plongent le visiteur dans un univers sombre mais très émouvant grâce aux objets des déportés. Des objets incroyables qui témoignent 75 ans après d’une histoire qui touche au cœur. Ces collections ont été patiemment réunis par l'équipe du Musée en partenariat avec de nombreux donateurs, en France comme à l'étranger.

La Déportation
Une partie importante du musée nous donne ensuite rendez-vous avec le plus émouvant des récits, celui de la Déportation. On y découvre des tenues d’époque avec les photos des déportés tous originaires de Normandie. Mais aussi un tatouage sans doute unique au monde légué à sa mort par un ancien déporté. Et que dire de ces objets (jeux de société fabriqués avec de la mie de pain, carte de Noël datée de 1943…) tous confectionnés en captivité au cœur de l’enfer des camps de concentration. Ici, le récit des victimes et notamment celui des femmes ne peut laisser personne indifférent.

musee resistance déportaion Forges les eaux aviation Allied crashed planes underground reseaux exfiltration camps  

LE MUSÉE DE LA RÉSISTANCE
ET DE LA DÉPORTATION DE
FORGES-LES-EAUX

L’objectif de ce musée est d’entretenir la mémoire de la Résistance Française, de la Déportation et plus particulièrement en Normandie et en Seine-Maritime. Il a aussi pour mission d’ouvrir ses portes au plus large public possible et notamment aux jeunes générations. Le musée accueille tous les établissements scolaires depuis la primaire jusqu’au lycée.
rue du Maréchal Leclerc
76440 FORGES-LES-EAUX
02.35.90.64.07

museedelaresistance@free.fr
Facebook : Musée de la Résistance et de
la Déportation


Les visites se déroulent dans le cadre des consignes sanitaires en vigueur. Le musée vous suggère aussi de RÉSERVER votre visite à l'avance.

Horaires d'ouverture

. Ouvert tous les jours de 14h à 18h
. De novembre à mars : fermé les dimanches et lundis
. D’avril à octobre : fermé le lundi
. Fermé tous les jours fériés et pendant les vacances de Noël et au Jour de l’an (dates sur Facebook)
Tarifs
. Entrée adulte : 5 euros (payant à partir de 11 ans)
. Groupes à partir de 10 personnes :
4 euros par personne
. Groupes scolaires : 2 euros par personne
. Groupes : Visite guidée uniquement sur réservation, le matin ou l’après-midi (environ 1h30)

carte accès musee forge résistance détportation avenue général Leclerc access map google maps


 

pictogram US AIR FORCE USAF Royal AIR FORCE RAF R.A.F. bomber Fighter Croix de Lorraine FFL France Libre

 
© MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION  -  FORGES-LES-EAUX (France)