|
|
Deux expos au musée en 2023 : une histoire de timbres et d’avion mystère
Le musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux proposera deux expositions en 2023. L’une sur la Résistance et Déportation dans la philatélie et l’autre sur l’histoire d’un avion tombé en 1940 à Morgny-la-Pommeraie (Seine-Maritime)...
Exposition philatélique : Résistance et Déportation
En 2023, une exposition philatélique sur la Résistance et la Déportation sera proposée par René Génin, membre du conseil d’administration. Il s’agira de documents postaux sur la Résistance. Son exposition sera disponible au cours de l’année 2023.
Le Hurricane de Morgny-la-Pommeraie
La deuxième exposition concerne un Hurricane tombé à Morgny-la-Pommeraie. Plusieurs éléments et des débris de l’avion sont arrivés au musée et feront l’objet d’une exposition du 25 mars à la fin septembre. Les éléments de l’avion et son histoire (tableau de bord, carlingue...) seront exposés durant toute la saison (printemps-été).. s.
Un pilote disparu
En 1940, 41 pilotes anglais ont disparu dont celui tombé à Morgny-la-Pommeraie. Le président du musée de la Résistance et de la Déportation, Thierry Chion, explique que l’avion a été stocké depuis juin 40, à l’endroit même où il s’est crashé. Une certitude, le Hurricane est tombé entre les 4 et 8 juin 1940. Thierry Chion détaille : « Nous avons retrouvé le numéro de l’avion. Sa dernière signalisation en Angleterre remonte au 4 juin 1940. Le pilote aurait pu s’extraire avant la chute ». Et de préciser : « Deux aviateurs enterrés au cimetière Saint-Sever correspondent à la date du crash. Mais il reste des incertitudes. L’un d’eux a un numéro qui pourrait correspondre ».
Toutefois, l’avion n’apparaît nulle part dans les archives. Il reste un mystère. Pourtant, « des impacts de balles ont été retrouvés dans le haut du siège » détaille encore le président. Deux spécialistes, Laurent Viton et Claude Archambault aident Thierry sur les fouilles de cet appareil mystérieux. A l’occasion de cette exposition, d’autres objets d’avion plus locaux seront aussi exposés. Par ailleurs, une centaine de maquettes d’avion de la Seconde Guerre mondiale sera aussi à découvrir durant toute la saison.
Pratique: L’exposition aura lieu du 25 mars jusqu’en septembre. L’exposition de philatélie pourrait être organisée soit en février-mars, soit en septembre-octobre. A confirmer auprès du musée
|