musée Museum Forges les Eaux déportation Résistance underground crashes pilots crew emembers équipage RAF USAF bombardiers chaseurs fighters bombers camps Daschau Auschwitz
Collections Qui sommes-nous
logo musée Forges charte graphique nouvelle identité le trevier
création signalétique charte graphique information visiteurs Brument panneaux d'info vitrine communication au public
nouveau site web musée forges les eaux information public address international promotion

 
Actualité précédente Actualité suivante

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux change sa communication
Avec son site Internet et sa page Facebook, le musée forgion est désormais entré de plain-pied dans le 21e siècle. Durant tout l’été et cet automne, plusieurs vitrines ont également subi des transformations.

De quoi éclairer un peu plus les visiteurs. L’idée a été lancée en mars dernier lors de l’Assemblée générale de l’association en charge de la gestion du musée. Il fallait un site Internet efficace et pas cher. Coût de l’opération ? zéro euro.

Pour mieux communiquer et se faire connaître au-delà du pays de Bray et de la Normandie, il fallait un outil à la hauteur de ce musée souvent jugé trop « discret ». Sur le livre d’or du musée, beaucoup de visiteurs en font d’ailleurs la remarque : « un beau musée trop méconnu ».

Merci à Paul Le Trévier
Alors pour remédier à ce déficit de communication, le Conseil d’administration a décidé de confier la création du site à un professionnel. Paul Le Trévier est un tout nouveau membre du musée. Son métier ? Auteur et éditeur de livres d’Histoire sur la Seconde guerre mondiale notamment, il est aussi concepteur de sites web. Spécialiste de la communication sur la mémoire historique, il a proposé « bénévolement et amicalement » de créer ce formidable outil. Le site est donc un support à la page Facebook déjà créée depuis plusieurs mois et qui poursuit son développement.

Et cerise sur le gâteau, Paul Le Trévier a aussi conçu un logo officiel qui sera le symbole du musée. Le logo figure déjà en bonne place sur la page Facebook et sur tous les documents du musée.
Quant au nouveau site que vous avez sous les yeux, il propose à la fois des pages d’accueil (infos pratiques) notamment pour les touristes en visite à Forges-les-Eaux et dans tout le pays de Bray mais aussi des pages d’actualité. Ces pages seront régulièrement mises à jour et rédigées par des membres du musée. Un vrai livre d’histoire locale.

Une mission auprès de jeunes
La première histoire racontée en juillet dans l’onglet actualité était tout simplement celle du musée lui-même. Puis il y a eu l’histoire de ce pilote britannique Howell dont les cendres ont été ramenées à Forges en août dernier.
Mais le musée poursuit son développement et doit désormais se faire connaître auprès des plus jeunes générations à travers les concours de la Résistance et les établissements scolaires. La page Facebook et le site auront forcément un rôle à jouer.

Résistance à Gournay
Et durant tout l’été, des membres du conseil d’administration ont travaillé sur la présentation de nouvelles vitrines avec des fiches explicatives en français et anglais. Des fiches mises à disposition des visiteurs pour mieux leur expliquer ces histoires locales.
Un panneau consacré à la résistance à Gournay-en-Bray a également été créé par Gérard Brument, membre du musée.
Enfin, un système de caméras de vidéosurveillance a été installé au début de l’été pour faciliter le travail de notre guide sur les deux étages du musée.

Des évolutions indispensables pour attirer les plus jeunes générations, un objectif affiché par les membres du Conseil d’administration. La page d’accueil du musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux évoluera au fil de l’actualité.


Légendes des photos : de haut en bas
. Le nouveau logo du Musée
. Gérard Brument travaillant sur la signalétique
. La page d'accueil de notre nouveau site web

musee resistance déportaion Forges les eaux aviation Allied crashed planes underground reseaux exfiltration camps  

LE MUSÉE DE LA RÉSISTANCE
ET DE LA DÉPORTATION DE
FORGES-LES-EAUX

L’objectif de ce musée est d’entretenir la mémoire de la Résistance Française, de la Déportation et plus particulièrement en Normandie et en Seine-Maritime. Il a aussi pour mission d’ouvrir ses portes au plus large public possible et notamment aux jeunes générations. Le musée accueille tous les établissements scolaires depuis la primaire jusqu’au lycée.
rue du Maréchal Leclerc
76440 FORGES-LES-EAUX
02.35.90.64.07

museedelaresistance@free.fr
Facebook : Musée de la Résistance et de
la Déportation


Les visites se déroulent dans le cadre des consignes sanitaires en vigueur. Le musée vous suggère aussi de RÉSERVER votre visite à l'avance.

Horaires d'ouverture

. Ouvert tous les jours de 14h à 18h
. De novembre à mars : fermé les dimanches et lundis
. D’avril à octobre : fermé le lundi
. Fermé tous les jours fériés et pendant les vacances de Noël et au Jour de l’an (dates sur Facebook)
Tarifs
. Entrée adulte : 5 euros (payant à partir de 11 ans)
. Groupes à partir de 10 personnes :
4 euros par personne
. Groupes scolaires : 2 euros par personne
. Groupes : Visite guidée uniquement sur réservation, le matin ou l’après-midi (environ 1h30)

carte accès musee forge résistance détportation avenue général Leclerc access map google maps


 

pictogram US AIR FORCE USAF Royal AIR FORCE RAF R.A.F. bomber Fighter Croix de Lorraine FFL France Libre

 
© MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION  -  FORGES-LES-EAUX (France)