musée Museum Forges les Eaux déportation Résistance underground crashes pilots crew emembers équipage RAF USAF bombardiers chaseurs fighters bombers camps Daschau Auschwitz
Collections Qui sommes-nous
camp US Musée de la Résistance de Forges, Résistance occupation commémoration jeep balade gratuite dans le site

camp US Musée de la Résistance de Forges, Résistance occupation commémoration jeep balade gratuite

Les 28 et 29 août 2021, le musée de la Résistance de Forges-les-Eaux en partenariat avec la municipalité proposera un week-end de commémoration autour de la libération de la ville. Un camp US et des balades en Jeep seront proposés gratuitement aux visiteurs. 

Ci-dessous, l'auteur Thierry Chion qui a écrit en 2020 un livre sur quelques-unes des belles histoires du musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux. Il fait le récit de quelques crashs d'avion en Pays de Bray et relate des histoires incroyables d'aviateurs et résistants.

Thierry Chion objets exposés au Musée de Forges Resistance Déportation auteur historien journaliste  nouveau livre paru en 2020
 
Actualité précédente Actualité suivante

Le musée de la Résistance a résisté en 2020 et prépare 2021
Le musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux a réalisé une année 2020 satisfaisante malgré le contexte sanitaire compliqué. Mais il faut déjà préparer 2021 et nos nombreux rendez-vous qui seront à suivre sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

Cette année 2020 ne restera évidemment pas dans les annales. Mais avec plus de 1400 entrées, le musée a largement limité la casse malgré quatre mois et demi de fermeture pour cause de Covid-19. Avec deux fermetures forcées (de mi-mars à début juin et de fin octobre jusqu’à la fin de l’année), la saison aurait pu être très difficile. D’autant que les visiteurs étrangers ne sont pas venus et que nos fidèles et nombreux groupes (scolaires, associations…) n’ont pas pu faire le déplacement non plus.

Un été en Résistance
Mais le déconfinement de juin nous a permis d’accueillir dans le respect des règles barrières (gel, masques, parcours fléchés dans le musée…), un nombre important de visiteurs tout au long de l’été. Et chaque fois, les nombreux messages laissés sur notre livre d’or nous ont encouragés à résister à la crise. Nous remercions donc tous ceux qui ont pu venir nous rendre visite. Essentiellement un public normand, picard et parisien.

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir notre exposition temporaire sur les 80 ans de l’Appel du général de Gaulle. Ils ont également apprécié les nombreuses nouveautés de notre exposition permanente. Et cette année, le musée s’est également offert les services de l’historien et journaliste Thierry Chion. Celui-ci a réalisé un livre sur les histoires de notre musée intitulé : Histoire d’objets, la guerre en Seine-Maritime, Normandy resistance museum. Le livre est en vente à la librairie du musée et dans toutes les bonnes librairies normandes.

Expo, camp US et surprises en 2021
Désormais, le musée prépare avec optimisme la saison 2021. Une nouvelle exposition temporaire doit voir le jour au printemps sur un thème qui reste à définir. Des nouveautés sont aussi prévues au cœur du musée. Et à la fin du mois d’août 2021, un camp US avec des collectionneurs et des véhicules d’époque seront installés durant deux jours dans le parc de l’Hôtel de ville en collaboration étroite avec la municipalité de Forges-les-Eaux. L’occasion de retrouver les collectionneurs de l’association du Bailey Bridge venus de l’Eure.

Autant d’animations et de surprises qui seront à suivre régulièrement sur notre page Facebook laquelle compte désormais plus de 850 fans. Quant à notre compte Instagram, il s’enrichit régulièrement de photos et de riches échanges avec des collectionneurs.

Le musée est désormais bien installé dans son siècle et promet de poursuivre son devoir de transmettre. Une mission d’intérêt général.
musee resistance déportaion Forges les eaux aviation Allied crashed planes underground reseaux exfiltration camps  

LE MUSÉE DE LA RÉSISTANCE
ET DE LA DÉPORTATION DE
FORGES-LES-EAUX

L’objectif de ce musée est d’entretenir la mémoire de la Résistance Française, de la Déportation et plus particulièrement en Normandie et en Seine-Maritime. Il a aussi pour mission d’ouvrir ses portes au plus large public possible et notamment aux jeunes générations. Le musée accueille tous les établissements scolaires depuis la primaire jusqu’au lycée.
rue du Maréchal Leclerc
76440 FORGES-LES-EAUX
02.35.90.64.07

museedelaresistance@free.fr
Facebook : Musée de la Résistance et de
la Déportation


Les visites se déroulent dans le cadre des consignes sanitaires en vigueur. Le musée vous suggère aussi de RÉSERVER votre visite à l'avance.

Horaires d'ouverture

. Ouvert tous les jours de 14h à 18h
. De novembre à mars : fermé les dimanches et lundis
. D’avril à octobre : fermé le lundi
. Fermé tous les jours fériés et pendant les vacances de Noël et au Jour de l’an (dates sur Facebook)
Tarifs
. Entrée adulte : 5 euros (payant à partir de 11 ans)
. Groupes à partir de 10 personnes :
4 euros par personne
. Groupes scolaires : 2 euros par personne
. Groupes : Visite guidée uniquement sur réservation, le matin ou l’après-midi (environ 1h30)

carte accès musee forge résistance détportation avenue général Leclerc access map google maps


 

pictogram US AIR FORCE USAF Royal AIR FORCE RAF R.A.F. bomber Fighter Croix de Lorraine FFL France Libre

 
© MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION  -  FORGES-LES-EAUX (France)