|
|
Le musée de la Résistance propose
une exposition sur le général de Gaulle
en Normandie
Le musée de la Résistance et de la Déportation a réalisé en 2019, une saison "historique". Avec la crise sanitaire, tout s’est arrêté. Mais début juin, le musée a retrouvé ses visiteurs et propose tout l’été, une exposition sur le général de Gaulle venu à Forges-les-Eaux en octobre 1944.
Avec le 75e anniversaire du Débarquement, les touristes ont été nombreux à visiter le musée de Forges-les-Eaux, l’an dernier. Près de 2200 entrées : un record ! Les responsables de l’association espéraient faire aussi bien cette année. Mais avec la crise sanitaire et la fermeture du musée durant deux mois, il va surtout falloir sauver l’essentiel. Le musée est ouvert depuis début juin et compte bien toucher un public local.
Un défi qui passe notamment par la réussite d’une nouvelle exposition consacrée au général de Gaulle et le 80e anniversaire de l’Appel du 18 Juin. L’an passé, le musée a organisé plusieurs rendez-vous en collaboration avec la municipalité de Forges-les-Eaux et la Communauté de communes des 4 Rivières.
Autant d’événements qui expliquent le succès. Il faut dire que depuis plus d’un an et demi, le musée forgion a poursuivi sa mutation en profondeur. Pas moins de cinq nouvelles scénographies ont été réalisées. La dernière en date a été installée en février 2020 autour du parachute d’un aviateur tombé près de Nesle-Hodeng en 1944. Car le musée de Forges-les-Eaux raconte l’histoire locale et régionale de la Seconde Guerre mondiale. Et ce depuis 1986.
De Gaulle durant tout l’été
Cette année, le Normandy Resistance Museum (nom officiel du musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux) poursuit ses transformations.
Depuis la mi-mai et le déconfinement, un gros travail sur la mise à jour de l’inventaire des collections a été lancé.
Et début juin, le musée a donc ouvert ses portes aux visiteurs dans le respect des gestes barrières et avec des normes de sécurité optimales. Vitre en plexiglas à l’accueil, sens de circulation pour les visiteurs, gel hydroalcoolique…
Ce sera l’occasion de raconter le passage du général de Gaulle dans le Pays de Bray. De Gaulle est notamment passé par Forges-les-Eaux après la Libération le 7 octobre 1944. Une dédicace conservée précieusement par la Ville en atteste. Elle fera partie des nombreux documents consacrés à l’homme du 18 Juin 1940. Pour les 80 ans de l’Appel du général de Gaulle, le musée a décidé de raconter son histoire et son lien étroit avec le Pays de Bray.
Une bibliothèque en cours de réalisation
La future bibliothèque est en cours de réalisation. Plus d’un millier de livres d’histoire sont répertoriés. Ce Centre de ressources documentaires sera opérationnel très prochainement pour les adhérents, mais aussi pour le public à la recherche d’informations locales.
Faire venir les jeunes
Le musée inscrit au Cred76 (Contrat de réussite éducative départemental) veut aussi développer ses liens avec les établissements scolaires et les associations locales. Un souci d’ouverture aux autres afin de partager une passion commune pour l’histoire locale. Associations d’aînés, anciens combattants, mais aussi groupes d’élèves étaient de plus en plus nombreux à passer un après-midi dans ce lieu de mémoire désormais entré dans le 21e siècle.
|